LES NOUVEAUX ANIMAUX DE COMPAGNIE \"LES CRABES\"

LES NOUVEAUX ANIMAUX DE COMPAGNIE  \

Fiche du Cardisoma Armatum (crabe arc en ciel)

 

Nom scientifique : Cardisoma Armatum

 

Nom commun : Crabe arc en ciel

 

Taille : en moyenne 10 cm (sans les pattes)

 

Pays d'origine : Afrique ouest (Lac Malawi)

 

Température conseillé : Min 20° Max 26°

 

Comportement : Territorial, peu actif la journée il préfère se dorloter seul; lorsque vient la tombée de la nuit, il ouvre grand ses petits yeux tout fatigués et vient de part et d'autre tous les membres de la tribu arc en ciel pour le grand festin.

 

Nouriture : Omnivore, Il est friand de krill (petite crevettes sechée), plantes ( Elodées, Cabomba ou autres bouquets à feuilles tendres) Tout ce qui parait retrouver dans son biotope naturel.

 

 En période de mue lui donner des petits d'escargot est bénéfique pour lui proccurer plus de calcium, ne lui enlever pas la carapace de la mue il la mangera pour son besoin de calcium.

 

Habitat : Vit EXCLUSIVEMENT en Aquaterrarium (4-5 ans contre 3-4 mois en aquarium ) 

Aquaterrarium ( terrarium contenant une zone inondé et une zone sèche) avec roches, pierres,  racines,  ainsi qu'une pierre calcaire si possible. Ajuster une lumière adequate. En ce qui concene le décor on a mis du quartz noir (sable noir mais il y a d'autres coloris) ce qui permet de faire ressortir les belles couleurs de nos crabes. Par expérience,  j'ai pus remarquer qu'ils sont fans du terreau. Cela lui permet de construir des dunes et creuser des cachettes comme dans son habitat naturel.

 

Particularités : Craintif dans les débuts puis se familiarisent à son biotope, bonne entente générale constaté entre les congénères, quelques combats afin de déterminer le couple dominant qui sera le plus souvent hors de l'eau. Animal plutôt nocturne mange et sort le plus souvent à la tombée de la nuit. Ce qui n'empêche pas qu'on peut le voir en journée animant le terrarium. Adore faire des bulles à la surface de l'eau. il emmet des vibrations aquatiques signalant sa position ou un danger potentiel à ses congénères.

 

Reproduction : Difficile mais possible en eau saumâtre avec un complément d'iode. Peu connu en aquariophilie.

 

 

Particularités du sexe : On peut constater sur le mâle une pince plus developée que l'autre alors que la femelle aura deux pinces de même taille.

 

KRabby Conseil: Demande à ton poissonnier qu'il te présente des tourteaux; la femelle à en dessous de sa carapace un arc de cercle alors que le male présente une pointe.

C'est le même sexage pour ces crustacés.

 



25/09/2010
13 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres